Glossaire du Déménagement F-Z


Si vous désirez recevoir des devis gratuits d'entreprises de déménagement, cliquez ici.


Glossaire du Déménagement de F à Z



Formalités administratives
Manière de procéder suivant les règles prescrites par la loi dans le cadre d’une démarche administrative, changement d’adresse, assurance.

Garantie ad Valorem
Facultative, elle couvre, en principe, les risques exclus par la garantie contractuelle. Il faut compter autour de 0,60% de la valeur globale du mobilier.

Garanties
Ce qui garantit une chose, dédommagement. Voir avec l’entreprise de déménagement ou avec l’assureur ce qui est prévu contractuellement.

Garde Meuble
Local ou le déménageur garde vos meubles pour une période temporaire.

Implantation des meubles
Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou une partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut concerner un logement, des bureaux, un local commercial, une usine, etc. et peut résulter en un changement d'adresse.
On peut faire appel à des professionnels, les déménageurs, mais il est aussi possible d'effectuer ce travail seul. L'appel à des tiers, notamment à la famille, pour effectuer un déménagement est généralement règlementé, car il fait appel à la notion "d'exercice illégal de la profession".

Lettre de voiture
Elle reprend toutes les informations relatives au déménagement. Elle comporte la déclaration de fin de travail. Elle est signée deux fois : au chargement, puis à la fin du déménagement ce qui met fin au contrat de déménagement.
Elle prouve en cas de contrôle que l'entreprise est autorisée à transporter vos biens.

Livraison
Action de livre la marchandise sur le lieu souhaité. En l’occurrence, le lieu sur lequel vous emménagez.

Main d’œuvre
Travail de l’ouvrier. Voir ce qu’il est écrit sur le devis et combien d’ouvriers sont prévus pour déménager vos biens.

Matériel d’emballage
Tout ce qui peut servir de contenant pour emballer vos biens (cartons, papiers bulles, valises ..)

Mentions obligatoires
Les mentions obligatoires qui doivent se trouver sur le devis et/ ou sur les conditions du contrat sont les références du clients et celles de l'entreprise de déménagement, le lieu de chargement, de livraison et la distance aller, la date d'exécution prévue pour le déménagement, le volume du mobilier, la date du devis, la définition exacte de la prestation choisie, la responsabilité de l'entreprise, les modalités de sa responsabilité, l'indication précises des modalités de paiement, les procédures permettant au client d'émettre des réserves, et enfin, les prix ou taxes, sans oublier le prix définitif et la mention stipulant que, l'entreprise de déménagement ne peut facturer des frais supplémentaires (sauf en cas de modification des termes du devis de déménagement)

Mise en barrel
Lorsque les déménageurs utilisent ce terme, ils parlent de colis spéciaux pour la vaisselle.

Monte meuble
Un monte-meuble est un monte-charge extérieur et mobile, que l'on place entre le sol et une fenêtre par laquelle on passe les charges à déplacer, et qui permet ainsi de déménager des meubles depuis ou vers un étage supérieur, lorsqu'ils sont trop lourds ou trop encombrants pour être transportés par l'escalier ou l'ascenseur intérieur ou pour passer dans les portes.

Nettoyage
Cela peut faire partie des services offerts par certaines entreprises de déménagement. Elles nettoient votre bien une fois qu’il est entièrement vidé.

Outre Mer
Territoires et départements français au-delà des mers.
 
Paiement du déménagement
Au moment de la signature du devis, le déménageur vous demandera de lui verser 30% du montant total et le solde restant dés la livraison. Un pourboire est envisageable mais non obligatoire.

Possibilités de stationnement
C’est l’aire de stationnement réservé au stationnement du déménageur. Il faut prévoir de bloquer la rue auprès des autorités communales s’il n’y a pas de places prévues.
 
Prestataire en déménagement
Le déménageur qui vous fournit le service de déménagement.

Prime de déménagement
Pour bénéficier de cette prime il faut vous renseigner auprès de votre caisse d’allocations familiales. La prime est octroyée à l’allocataire si il déménage: 

  •  à l'occasion de la naissance de son 3ème enfant ou plus
  •  ou il a au moins trois enfants à charge, le dernier a moins de deux ans.

Il doit par ailleurs : déménager entre le 1er jour du mois civil suivant son 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les deux ans de son 3ème enfant (ou des suivants) et remplir les conditions d'ouverture du droit aux allocations de logement pour la nouvelle résidence dans un délai de six mois à compter du déménagement.

Protection du mobilier
Les déménageurs vous proposent une protection de votre mobilier sous couvertures, papier Kraft, bulles polyéthylènes, bulles pack,..

Réception du mobilier
Lors de la réception, vous êtes tenus de vérifier l’état de votre mobilier et de donner décharge à l'entreprise en signant la déclaration de fin de travail (lettre de voiture).

Recours
Si vous constatez des dommages, ils doivent être signalés sur la lettre de voiture. Vous disposez ensuite de trois jours pour confirmer vos griefs et exiger l'indemnisation prévue dans le contrat de déménagement. Cela doit impérativement être fait par lettre recommandée AR. A défaut, vous seriez privé de recours à l'encontre de l'entreprise ou votre recours serait limité. Généralement, l'entreprise admet les dégâts et procède à l'indemnisation.

Relogement
Si vous devez changer de régions pour, par exemple, des raisons professionnelles, certains déménageurs vous proposent leurs services. La possibilité se vous renseigner sur les sites internet de l’immobilité reste toujours une option.

Remontage
Comme le démontage, le remontage de vos meubles peut être pris en charge par l’entreprise de déménagement dépendamment de la formule choisie.

Self-Storage
Stocker soi-même Pour une plus longue durée que le garde-meuble. Vous pouvez entreposer vos biens vous-même et y accéder quand bon vous semble, avec votre propre clé. Ce service est proposé par quelques déménageurs.

Stockage en libre service
Service de garde-meubles offrant aux clients qui y recourent un accès direct aux espaces d'entreposage.

Transfert d’entreprise
Le transfert correspond au déplacement géographique des moyens de production d’un établissement d’une entreprise. C’est un mouvement interne à l’entreprise qui concerne deux unités locales de cette même entreprise : l’unité au lieu de départ (transfert sortant) et l’unité au lieu d’arrivée (transfert entrant).

Transferts de bureaux
Il peut s’agir d’un transfert géographique ou d’un transfert sur le même lieu de travail. Exemple déménagement de bureaux de l’aile A à l’aile B.

Valeur Globale
La valeur totale de vos biens à déménager.

Valeur individuelle
Valeur unique de chaque bien que vous déménagez.

Visite à domicile
Souvent faite par un conseiller en déménagement ou par le patron de l’entreprises afin d’établir le devis par rapport à tous les critères notés sur place.

Pour accéder au glossaire de A à E, cliquez ici

Pour recevoir des devis gratuits de sociétés de déménagement de votre région, cliquez ici